Les positions

Classification

Il en existe une vingtaine mais il est à noter qu’il y en a beaucoup de variantes suivant les styles de Karaté et que celles présentées ici concernent uniquement le Karaté Shotokan.

Ces positions peuvent être classées en 3 catégories :

  • les postures préliminaires, positions d’attente ou de cérémonial,
  • les postures intermédiaires, qui sont des points de passage dans l’enchaînement d’actions, ou des positions finales à l’achèvement d’une action,
  • les postures de combat, qui offrent des conditions de stabilité et de mobilité adaptées aux différentes séquences d’attaque et de défense.

 

Généralités

l existe une vingtaine de positions qui, de plus, varient suivant les styles de Karaté.

Elles semblent peu naturelles au néophyte, et pourtant … :

 

zenkutsu dachi

C’est la position que nous prenons naturellement lorsque nous devons pousser un obstacle lourd (d’où la jambe arrière tendue), mais que cet obstacle peut céder à tout moment (d’où la jambe avant fléchie).

kokutsu dachi

C’est la position que nous prenons naturellement lorsque nous devons tirer une charge lourde (d’où la jambe avant tendue), mais que cet obstacle peut se déplacer à tout moment (d’où la jambe arrière fléchie).

Stabilité et efficacité

Il est souvent énoncé que « l’efficacité est dépendante de la stabilité » ; c’est vrai, … à l’arrêt !

En mouvement, une autre force intervient : l’énergie cinétique du corps en déplacement. Cette force, proportionnelle au carré de la vitesse, peut devenir, en terme d’efficacité, prépondérante sur la stabilité.